Triguères

Ancienne cité gallo-romaine que nombre d’historiens n’hésitent pas à assimiler à Vellaunodunum, cité conquise par César lors de la guerre des Gaules avant d’aller brûler Genabum et châtier les Carnutes pour les empêcher de rejoindre l’armée de Vercingétorix est située dans une vallée sillonnée par plusieurs bras de l’Ouanne rivière qui prend sa source à Ouanne dans l’Yonne et se jette dans le Loing à Conflans s/loing.

De ce passé restent à proximité de nombreuses ruines archéologiques celtes et gallo-romaine : théâtre, voie celtique, oppidum gaulois et édifices thermaux ou encore de nombreux objets en céramique, en bronze, en fer, en pierre ou médailles aux effigies des empereurs.

Bien d’autres curiosités sont également présentes dans ce village, lavoirs, croix de chemins, manoirs tels « Le Grand Courtoiseau “ du XVII/XVIII siècle et ses jardins où vécu notamment Hervé Bazin, “ Le Donjon “ du XVII siècle ancienne demeure des seigneurs de Triguères.

L’église Saint Martin est inscrite à l’inventaire des monuments historiques avec son portail, sa tour du XI siècle et ses 3 nefs. L’une d’entre elles est la nef de Sainte Alpais, patronne de Triguères où elle est née en 1150. Cette sainte, canonisée en 1874, guérie par la vierge Marie d’une affection purulente opérait des guérisons miraculeuses.

Superficie : 3578 ha

Population : 1288 (2018)

Gentilé : triguérois

Fiche 3CBO de la commune