Mérinville

Un village bucolique où l’église est dans un environnement de verdure et de bâtiments à colombages.

L’église Saint-Laurent et Saint-Aignan date du XVIe siècle avec quelque éléments romans. L’intérieur est divisé en cinq travées. La nef est séparée du chœur par une grille en menuiserie du XIXème siècle surmontant une clôture en bois vernissé.

L’édifice contient plusieurs œuvres classées au titre d’objet : deux peintures monumentales murales classées depuis le 30 novembre 1908 représentant Saint Martin et Saint Aignan, une clôture de chœur et des bancs depuis le13 juin 1969. Un Christ en croix du XVIII-XIXe siècle. Des statues de le Vierge et de Saint-Aignan sont installées, ainsi qu’un tabernacle en bois peint. Les sept fenêtres sont ornées de vitraux. Il reste des vestiges de peintures murales.

Le clocher est surmonté d’une flèche. Le porche a une charpente apparente. Il est inscrit depuis le 3 octobre 1929 à l’inventaire des Monuments historiques.

Le château du Pin construit au XVIIème siècle a d’abord servi de dépendance à l’abbaye de Ferrières puis a été acheté en 1821 par le maréchal de France Sylvain Charles Valée : général français du Premier Empire, anobli par Napoléon, gouverneur général d’Algérie de 1837 à 1840, élevé aux dignités de pair et de maréchal de France.

Il existe un lavoir et un polissoir, vestige de la période mégalithique de Mérinville.

Superficie : 1182 ha

Population : 184 (2018)

Gentilé : mérinvillois

Fiche 3CBO de la commune