L’association Epona a été créée le 2 février 1996, à l’initiative d’un groupe de passionnés du Patrimoine présidé par Daniel Dumoulin, son fondateur. Dès sa création, elle est devenue « l’association aux dix clochers » car elle couvrait l’ensemble du canton de Château-Renard. Puis un correspondant a été nommé dans chacune des communes.
Le but déclaré était le suivant (J.O. du 10/04/96) :
«L’Association a pour but de rechercher, découvrir, étudier, sauvegarder, par tous moyens, tout ce qui a trait au passé du Canton de Châteaurenard, afin de mieux comprendre, partager et transmettre ce patrimoine : de mettre en place une dynamique sur les plans archéologique, culturel, pédagogique et touristique.»
Le 01/01/2010, les dix communes du canton de Château-Renard associées ont créé une Communauté de communes.
Le 01/01/2017, un regroupement s’est opéré avec la Communauté de communes, dont la ville principale Courtenay était devenue chef-lieu du canton en 2014. Cette fusion a constitué la Communauté de Communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne, la 3CBO.
En octobre 2018, le passé commun de ces villages marqué par la puissante famille des Courtenay et Renard et les guerres du Moyen âge, les paysages similaires dessinés par les 3 rivières, l’Ouanne, la Cléry, le Betz, aux sources proches les unes des autres et un bassin de vie actif et élargi, ont conduit les membres du Conseil d’Administration d’EPONA à étendre leur action à l’ensemble du territoire de la Communauté de communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne, soit 23 communes, dont les principales sont Courtenay et Château-Renard.
L’association contribue ainsi à l’image et à l’identité du territoire de la 3CBO, au profit de la collectivité, de ses habitants, ses institutions, ses visiteurs et tout autre partenaire.
L’éditorial du numéro 1
Eponiens, Renardais, bonjour !
Le vendredi 2 février 1996, sur l’initiative de M. Michel Raigneau, maire, un petit groupe de passionnés d’histoire s’est réuni dans la salle de la Mairie de Triguères. À l’issue de cette rencontre, une association a vu le jour. Elle a aussitôt été « prénommée » EPONA.
L’État-Civil n’étant pas recevable, elle a été déclarée à la sous-préfecture de Montargis le 10 février suivant. Son inscription est parue au Journal Officiel du 1er Avril, avec la mention « Loi de 1901 ».
Cette enfant, c’est moi ! J’ai bien grandi depuis et je viens de fêter mon deuxième anniversaire. Comme je suis devenue bavarde, ce premier bulletin voit le jour.
Je devine, à vos regards interrogateurs, que vous vous posez deux questions incontournables:
Qui est EPONA ?
Pourquoi avoir donné ce nom à une association ?
Tout d’abord, je suis une déesse gauloise, protectrice des chevaux et des cavaliers. J’en dirai plus dans le prochain numéro.
À la naissance de cette association, lorsque l’on a utilisé mon nom, je me suis posé la question : « Que veulent-ils de moi ? Veulent-ils rétablir un culte autour de ma divinité ? »
Hélas, j’en suis navrée, la réalité est tout autre. En prenant mon nom, les fondateurs ont voulu, tout simplement, rendre hommage à tous ces ancêtres qui les ont devancés, depuis les temps les plus reculés.
Et que seriez-vous sans vos aînés ? En seriez-vous encore à tailler et à polir les pierres, à couper le blé à la serpette…
Ce moment de rage passé, je suis devenue très fière de veiller sur cette Association qui a pour but : l’étude et la sauvegarde du patrimoine du Canton de Châteaurenard, pour mieux le comprendre, le partager et le transmettre aux futures générations.
Époniens, Époniennes, vous avez du « pain sur la planche ». Allez, tous au travail !
Renardais, Renardaises, habitants des dix communes du canton, l’association travaille pour vous. Aidez-la selon vos possibilités : adhésions, témoignages, documents, objets, etc…
Ce bulletin, aidez-nous à le rendre plus vivant et plus attractif: nous sollicitons vos remarques, suggestions, critiques et… encouragements.