Chantecoq, la prononciation gâtinaise escamote le “q “ final : Chanteco, est un territoire qui était déjà occupé à l’époque préhistorique comme en témoignent les polissoires et le menhir de Coinche, hameau au nord du village.
Le vieux bourg est construit sur la rive droite de la Cléry, rivière qui prend sa source à Egriselle le Bocage dans l’Yonne et se jette dans le Loing à Fontenay sur Loing. La Cléry est donc un sous-affluent de la Seine.
Les constructions plus récentes sont le long du coteau nord où est érigée à son flanc l’église Saint Denis dont le collatéral de la nef sans transept date du XIIe siècle.
Outre la Cléry et le ru de la vallée-Saint Jacques qui vient de Chuelles au sud, Chantecoq est bien fourni en plans d’eau avec la présence d’une dizaine d’étangs dont le plus vaste, à l’ouest de la commune près de l’ancien moulin a une superficie de 6,5 ha ou encore la fontaine Saint Fiacre.
Il convient également de noter dans le patrimoine naturel de la commune l’existence d’une marnière près du lieu-dit Bel-Air de 32 mètres de profondeur pour 54 mètres de large qui sert de gîte d’hibernation pour des chauves-souris. Longtemps propriété privée de la famille des Courtenay au moyen âge il reste à Chantecoq les ruines d’un château XI et XII siècle dont les galeries avec arcs en ogives sont d’un grand intérêt.