Un jour, Louis IX appelé plus communément Saint Louis emprunta l’ancienne route de Courtenay à Montargis qui passait au creux de la vallée depuis des siècles. Un menhir déplacé pour construire l’axe moderne a semble-t-il disparu. Près de cette route, une fontaine dédiée à Saint Marcoult censée guérir les écrouelles, une sorte de tuberculose.
Un vitrail de l’église ornant la fenêtre du chevet, représente en partie Saint-Louis rentrant de croisade, faisant boire son cheval à la source, la hache et le roi, la main levée, montrant dans le ciel la vision de la chapelle qu’il souhaitait édifier à cet endroit. Le début de l’histoire du village !
L’église Saint-Louis est nichée au creux du vallon de la forêt domaniale de Montargis située partiellement sur la commune de la Chapelle-Saint-Sépulcre.
Au XIXème siècle, furent construits un porche en charpente sur la façade et un clocher sur la nef. Dans le sanctuaire de l’édifice, un autel de pierre blanche, et dans le mur sud, un lavabo liturgique portant en son centre un bassin percé permettant l’écoulement de l’eau qui purifiait les mains du prêtre.
La statuaire, une statue du saint roi datant du XVIIème siècle et celle de Saint Marcoult posant sa main sur la tête de Saint Louis agenouillé.