La commune d’Ervauville était autrefois le lieu d’un pèlerinage célèbre, celui de la Sainte-Rose.
Elisabeth Rose, novice, avait choisi de se retirer du monde et trouva refuge dans un grand chêne creux sur la commune d’Ervauville. A proximité de la source du ru, la fontaine Sainte-Rose, elle fonda un monastère, fin du XIe siècle. Il restera jusqu’au XVe siècle puis sera détruit par les Protestants pendant les Guerres de Religion.
La sainte y accomplit des miracles en faisant recouvrer la vue avec l’eau de la source.
Au XIIIe siècle, l’église était placée sous le vocable de Saint Jean-Baptiste, Sainte Rose, et Saint Léger. Après de nombreux remaniements suite à des destructions, l’église dédiée à Saint-Jean-Baptiste a été entièrement restaurée au XIXe siècle.
Elle est surmontée d’un clocher à flèche. A l’intérieur, une nef de quatre travées et un bas-côté. L’autel matutinal est dominé par un imposant retable en bois peint et doré. Dans chacune des deux niches situées de part et d’autre de deux colonnes corinthiennes, une statue représentant Saint Joseph portant l’enfant Jésus, et l’autre représentant Saint Eloi, datée du XVIIe siècle.
Au centre du retable, une toile représentant le baptême du Christ, signée Horsin-Déon. Les fonts baptismaux sont en fonte et le confessionnal date du XVIIIe siècle.