Saint-Firmin-des-Bois

Ce site où se loge dans un joli vallon l’église de Saint Firmin des Bois était initialement totalement boisé. Il a été dégagé progressivement pour accompagner le développement du bourg qui s’appelait Sanctus ferminus in bosco au XII siècle (dans le bois), Sanctus ferminus ad boscum en 1297 (près du bois), Saint Firmin au Boys en 1465 puis son nom actuel à la fin du XVIIe siècle.

L’origine de la paroisse placée sous le patronage de l’évêque martyr Saint Firmin remonte au VIIe siècle. Il ne reste rien de l’édifice d’origine sauf l’emplacement sur lequel a été reconstruite l’église actuelle au XVIIIe siecle sous le vocable de Saint Jirin, mais il demeure un élément voisin qui a joué un rôle fondamental dans le développement passé du village : La Fontaine.

Cette fontaine qui a pris le nom de Fontaine Saint Firmin, sans doute païenne à l’origine, a servi de fontaine baptismale étant tenue pour bienfaisante. Elle a attiré des pèlerinages très suivis du moyen âge jusque dans la première moitié du XIXe siècle. Son eau était réputée pour guérir une maladie de peau, sorte d’érysipèle gangréneux, appelée “le feu de Saint Firmin“. Ces pèlerinages s’accompagnaient de rites traditionnels : linges immergés et bénits, récitations d’évangile. Au dessus de la fontaine, la croix en pierre calcaire, en bon état, est la plus ancienne croix encore existante dans le canton.

Des nombreux châteaux du passé il reste Les Frelats, dont l’origine remonte à la fin du XVIIe siècle, La Vallée lui aussi de la même époque. On ne saurait parler de Saint Firmin des Bois sans évoquer la présence du pétrole dans son sous-sol et le patrimoine, très contemporain celui-ci, que représentent les puits de forage pompant cet “or noir “sous l’œil bienveillant des animaux d’élevages nombreux dans ce territoire.

Superficie : 1905 ha

Population : 457 (2018)

Gentilé : saint-firminois

Fiche 3CBO de la commune