Bazoches-sur-le-Betz

La prononciation gâtinaise de Bazoches sur le Betz escamote le “tz“ final : Bazoches sur le Bé

Le Betz est une rivière de 34 km qui prend sa source au sud de Domats dans l’Yonne et se jette à Dordives dans le Loing.

La dénomination actuelle est déjà attestée au XVIIe siècle. L’origine du nom est le latin Basilica, les sanctuaires religieux au Moyen-Âge expliquent que beaucoup de communes portent ce nom.

Parmi les hameaux mentionnés sur les cartes du XIIe siècle figuraient notamment Bazoches en Gâtinais, La Borde appelé aussi Borde Vaujouan où s’élevait du XVIe au XIXe siècles un château. Celui-ci fut détruit au XIXe siècle et ses pierres servirent à reconstruire le château de Bignon-Mirabeau situé à 5 km de Bazoches.

Figurait aussi le hameau Baslin où en 1944 furent arrêtés les deux chefs de la gestapo française Bonny et Laffon.

L’église Saint Eutrope a été consacrée le 18 septembre 1550. Elle recèle de nombreuses statues en bois peint et doré du XVIe siècle : Sainte Madeleine, Saint Eutrope, Saint Marc et son Lion, un évêque.

Le château à l’entrée du village au fond d’une allée de marronniers avec sa haute toiture à la Mansard date du XVIIe siècle.

Plusieurs étangs dont l’étang de Béon complètent le réseau hydrographique dont le Betz bordé d’un beau lavoir est l’élément principal.

Superficie : 1538 ha

Population : 957 (2018)

Gentilé : bazochois

Fiche 3CBO de la commune