Melleroy

Situé au sud du territoire aux confins de la Puisaye et du Gâtinais Melleroy prend son nom actuel au XIIe siècle. Ce nom viendrait de « Malleus regius » signifiant marteau royal, en raison de la proximité de nombreuses forges ou de “Melaretum“ pommeraie dont on sait la présence fréquente dans notre région.

On pourrait suggérer aussi que l’origine serait Mez-le-Roi, comme il existe Mez-le-Maréchal près de Dordives, Mez-le-comte dans la Nièvre (bulletin Eponan°43). L’église Notre Dame classée à l’inventaire des monuments historiques était à l’origine consacrée à Saint Fiacre qui reste patron secondaire.

Remaniée à de nombreuses périodes, l’ossature du bâtiment base du clocher comprise date du XII siècle. Construit à l’origine sur une voie celte puis romaine allant de Sens à Montbouy, de nombreux fiefs furent créés autour de Melleroy, puis détruits au cours de la guerre de 100 ans.

La famille Courtenay reconstruisit en 1620 à l’emplacement du fief de la Bretèche le très beau château actuel au très élégant toit d’ardoises en écailles sous le nom de La Chaponnière. La famille Becquerel l’acheta en 1763. Cette famille deviendra célèbre en donnant plusieurs générations de scientifiques dont Henri, Prix Nobel de physique en 1903.

Superficie : 2423 ha

Population : 505 (2018)

Gentilé : melleroysiens

Fiche 3CBO de la commune