Louzouer

Louzouer a pour origine un oratoire situé près d’une source, placée sous le vocable de Saint Clair, d’’où le nom donné aux habitants, Oratoriens.

Le menhir de la Chaise ou Pierre de Minuit, présente de nombreuses protubérances formant le dossier d’une chaise et la pierre de calage, le siège. D’une hauteur d’environ quatre mètres, c’est l’un des plus grands mégalithes de la région Centre-Val de Loire, Bourgogne et Île-de-France. Il servit de limite pour séparer les châtellenies de Montargis et de Courtenay. Autres particularités dans la commune : 2 croix, l’une de Saint Jacques de Compostelle et l’autre de Saint Clair. Deux bornes à fleur de lys qui délimitaient un domaine. Le « chêne des Pitons » de 400 ans d’âge, né sous Henri IV. L’un des doyens du Loiret.

L’église Saint-Martin. Un premier édifice, un oratoire situé près de la source placée sous le vocable de saint Clair au IVe siècle. Il fut reconstruit au XIIIe siècle sous celui de saint Martin. Puis remanié et agrandi sous la forme rectangulaire, au XVIe siècle.

Le porche a été édifié au XIXe siècle. Le clocher est couvert par une flèche très effilée. La nef est couverte d’une voûte lambrissée, en berceau brisé. Sur une console, un tabernacle d’ébène rehaussé de cuivre argenté et d’écailles incrustées, époque Louis XIII. Les fenêtres ont reçu des vitraux, dont certains sont abstraits. Au-dessus de la porte ouest, un tableau représente la charité de Saint Martin (1838).

Superficie : 1123 ha

Population : 254 (2018)

Gentilé : oratorien

Fiche 3CBO de la commune