Courtenay

Le destin de la famille Courtenay s’inscrit avec éclat dans les racines de l’histoire de France. Les Courtenay s’illustrèrent sur les routes et les champs de bataille des croisades où ils régnèrent sur des royaumes prestigieux. Au fil des siècles cette dynastie frôla de très près les trônes d’Angleterre et de France, l’un de ses membres Elisabeth de Courtenay épousa Pierre, le frère du roi Louis VII.

Au XII siècle l’ordre des templiers, chevaliers hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, installèrent une commanderie à Monthézard à une encablure de Courtenay qui prendra le nom de l’Hôpitau au XVIIIe siècle.

Une statue en bois qui porte sur son socle la date authentique de 1180 aujourd’hui visible dans l’église Saint Pierre Saint Paul est restée exposée pendant six siècles dans la chapelle de la commanderie. Dédiée aux apôtres Pierre et Paul l’église de Courtenay fût construite au XVI siècle sur les ruines d’une église romane détruite en 1358 dont il ne reste que le clocher qui date du XI siècle.

Le lavoir rue des Ponts date des XVIIe / XVIIIe siècles, la grande halle en pierre qui donne sur la place principale a été construite vers 1800. Du château des Courtenay ne restent qu’une grosse tour et des remparts du XIIe siècle.

Des hommes illustres sont nés à Courtenay dont :

  • Aristide Bruant chansonnier célèbre, hauteur de textes qui évoquent la vie populaire quotidienne des faubourgs de Paris. lire plus…
  • Adrien Lucet élu à l’académie de Médecine en 1910. lire plus…
  • Paul Rolier dont les exploits inspirèrent Jules Vernes pour son roman L’Ile mystérieuse. lire plus…
  • Pierre Tarin qui participa à la rédaction de l’Encyclopédie et fût l’auteur d’un dictionnaire. lire plus…

Superficie : 5013 ha

Population : 3966 (2018)

Gentilé : courtriniens

Fiche 3CBO de la commune