Château-Renard

Château Renard dans la vallée de l’Ouanne doit son nom au comte de Sens nommé Renard qui fit construire en 961 un château féodal sur la colline, ce nom devenu définitif succédait à celui antérieur de « Ville d’Ouanne ».

Ce château fut détruit en 1110 par Louis VI Le Gros, puis rebâti en 1232, puis démantelé par Louis XIII en 1623.

Il reste aujourd’hui de nombreux vestiges tout autour de l’église Saint-Etienne édifiée dans l’enceinte du château aux XII et XIII siècle dont les restaurations successives ont permis la conservation de la ligne romane.

Dans la vallée entre des bras de l’Ouanne le château de la Motte est édifié en 1121. Sa forme actuelle de style Henry IV Louis XIII date de 1609. François 1er y signa l’Edit de la Blanque ancêtre de la loterie Nationale.

Château Renard possède bien d’autres curiosités, on peut citer notamment : de nombreuses maisons à colombages datant du XVe siècle dont la plus visible est la maison de Jeanne d’Arc, ancienne hostellerie dans laquelle Jeanne d’arc passa lors du dernier de ses 3 passages sur le territoire de Château-Renard, la maison du Canada sur l’île du même nom, le musée vivant de l’apiculture gâtinaise, le verger conservatoire qui préserve une cinquantaine d’espèces locales de pommiers et de poiriers, de nombreuses croix de chemin dans la campagne environnante.

Superficie : 4034 ha

Population : 2153 (2018)

Gentilé : castel-renardais

Fiche 3CBO de la commune